Tout a commencé il y a deux ans… Quand le Professeur Salle a fait appel à moi pour collaborer à l’écriture de son projet d’ouvrage « Le Prématuré, cet inconnu » : je l’ai pris comme un véritable défi. En effet, issue d’un parcours lettres et langues, je ne connais strictement rien à la médecine (et encore moins à la maternité, n’ayant pas d’enfant moi-même) !
Cependant, retracer l’histoire de la prise en soins des enfants nés prématurés s’est avéré passionnant. Avec les professeurs Olivier CLARIS et Guy Putet, j’ai eu la chance de travailler avec un trio de personnalités incroyables d’humanité… et de modestie.
Edités à compte d’auteur, son livre est publié par Editions Vérone du groupe Hachette Livre.
Diffusé depuis le 19 septembre 2025, « Le Prématuré, cet inconnu » est disponible en commande au prix de 12 euros dans toutes les bonnes librairies (et sur les plateformes en ligne !)
Résumé de la 4e de couverture :
« Destiné aux parents d’enfants nés prématurément, mais aussi au personnel soignant, et toute personne s’intéressant à la néonatalogie, cet ouvrage permet de découvrir l’origine historique et scientifique des soins existants pour les enfants nés avant terme.
Balayant soixante années de développement de la néonatologie en France, il apporte des éléments de compréhension sur la survie du prématuré, en explorant aussi les risques qu’il encourt dans les jours et semaines qui suivent sa naissance.
Le taux de séquelles neuromotrices reste très faible et le taux de survie n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, grâce aux chercheurs de tout temps et de tous lieux (Europe, Amérique du Nord, Japon) et à l’alliance des équipes médicales.
Cet ouvrage de vulgarisation apporte des clés de compréhension dans ce domaine. »

0 commentaires