L’écrivain qui donne des ailes à vos mots…

Le blog !

Combien coûte une biographie ?

Mai 3, 2022 | Biographe

Quand on me demande combien coûte une biographie, je suis souvent tentée de répondre : quel prix valent les souvenirs d’une vie ?

Mais la question est légitime : écrire est un travail qui requière des compétences et qui demande du temps. Voilà pourquoi le professionnel de l’écriture existe ! Et c’est donc normal de s’interroger sur le budget à prévoir pour le rémunérer… mais souvent le prix annoncé fait peur.

Quel projet d’écriture ?

Au-delà du prix, la question à se poser concerne avant tout le projet d’écriture :

  • Écrire ses souvenirs personnels, d’une vie, d’une période, d’un événement particulier ?
  • Quel est le contexte ?
  • Qui fait la demande ? Est-ce un proche curieux de conserver l’histoire d’un ancien, une demande collective, familiale ?
  • Quel est l’objectif ? un livre à imprimer, un projet d’édition, un manuscrit pour soi ?

Le premier entretien téléphonique permet de cerner les motivations, d’éclairer la démarche et d’expliquer comment nous pourrions travailler ensemble. Cependant, l’essentiel reste pour moi de rencontrer la personne qui souhaite s’engager dans un projet d’écriture.

Une question de confiance

Donner un prix, tout le monde peut le faire mais ça ne règle pas le problème de celui qui pose la question. Car derrière s’en cache encore une autre plus importante à mes yeux : la question de la confiance.
Est-ce que la biographe que je suis pourra travailler avec le demandeur sur son projet ?

Mettez-vous un instant à la place du demandeur ou de la personne à laquelle est proposée d’écrire le livre de sa vie : raconter sa vie à une inconnue, donner des détails sur des événements familiaux, amicaux, intimes finalement, ce n’est pas si simple… je me dois donc de montrer qui je suis, d’être authentique et surtout, d’apporter des gages de confidentialité, de respect, de qualité d’écoute.

Écrire ensemble le livre d’une vie est une aventure qui va s’inscrire dans la durée, et elle aussi est à prendre en compte.

Une question de temps

C’est seulement après cette rencontre que se dessine le nombre d’entretiens nécessaires et que j’essaie d’évaluer le temps pour chaque étape du projet.  J’élabore alors une proposition adaptée… Parce que chaque projet de récit de vie est unique.

Le temps de l’entretien, puis entre chaque entretien, le temps de retranscription, le temps de structuration du récit et sa réécriture, le temps des recherches et de précisions sur de noms de lieux par exemple, ou autre indication, le temps de relecture/correction après la personne, le temps de mise en page au format souhaité, le temps de suivi du projet avec d’éventuels partenaires (infographiste, imprimeur, etc)…

L’objet livre mérite le prix d’une aventure au pays des souvenirs…

 

 

Contacts

Oullins / Métropole de Lyon

06 25 41 43 36

helie.becot@gmail.com

Votre message

6 + 3 =

Share This

Partage maintenant !

Partage cet article avec tes amis !