Ça pourrait bien commencer sur le ton de la blague : Quand un biographe rencontre un biographe…
Et puis, non ! Parce que même si nous avons passé de bons moments (à siroter un vieux whisky, à tenter la réhabilitation du point-virgule par exemple !), un weekend de travail entre biographes, c’est du sérieux !
Les membres de l’association Biographicus et une partie du réseau biographes.fr se sont retrouvés pour la première fois, en vrai*, pour échanger sur leurs pratiques.
Dix professionnels de l’écriture pour un programme de travail dense :
- l’entretien (l’avant-biographie et en cours),
- les étapes de la biographie (le nombre d’entretiens, la retranscription, le choix de la forme d’écriture, la réécriture, les recherches, la relecture/correction, etc.)
- les techniques d’écriture (style et adaptation à la personne, marque de l’oralité, biographie romancée, etc.)
- écriture et trauma,
- le cas particulier de la biographie hospitalière…
et une réflexion matinale sur l’approche commerciale !
J’ai beaucoup apprécié de questionner et confronter ma manière de travailler avec les leurs. Leurs regards et leur écoute précieuse – celle qu’ils délivrent à leur client 😎 et que chacun a mis ici au service des autres, m’a permis d’ouvrir de nouvelles voies à explorer.
Le fruit de cette rencontre ? une série d’articles autour de nos pratiques, à lire prochainement sur le site www.biographicus.fr
* Les deux réseaux se rencontres régulièrement en visioconférence pour échanger sur nos pratiques : article à lire sur le site de biographicus
0 commentaires