L’écrivain qui donne des ailes à vos mots…

Le blog !

La mémoire me joue des tours !

Déc 6, 2022 | Biographe

Denise est  une vieille dame rieuse de 95 ans qui croque la vie à pleines dents. J’aimerais bien arriver à son âge dans cette belle forme, l’humour en bandoulière, avec une écriture aussi soignée, et un parler sans fautes de français. Alors, oui, parfois, un mot lui échappe et ça l’agace un court instant avant que d’enchainer qu’il finira bien par revenir. Sa quête s’arrête là. Les souvenirs sont précis, riches en odeurs et sensations, et en trois rencontres, nous avons achevé le cadeau qu’elle va offrir à son fils de 75 ans : son récit d’enfance – de 0 à 8 ans, parce qu’après, son enfance heureuse s’est arrêtée.

Il y a bien d’autres manières pour la mémoire de se jouer de nous.cool

Le très beau film « à propos de Joan » interprété magistralement par Isabelle Huppert en est une illustration. Rassurez-vous, je ne vais rien dévoiler ! Sinon que Joan nous confronte à ses souvenirs, ceux qui la poursuivent – j’allais écrire, qui cohabitent au présent. Elle ne les cherche pas, c’est eux qui s’imposent à elle. Il y a une clé. Une clé qu’elle devra trouver, car le travail de la mémoire prend son temps, pour accéder à ce qui lui était caché.

Les souvenirs ont plusieurs facettes. Il y a ceux qui sont douloureux, envahissants, il y a ceux qui protègent, sont nos moteurs pour avancer. Il y a ceux que l’on invente (les faux souvenirs selon l’expérience d’Elisabeth Loftus). Il y a ceux que l’on partage autour d’un même événement et qui pourtant sont différents… et restent notre expérience unique ! Les uns et les autres ne sont pas figés, ils évoluent au fil du temps. L’oubli les guette : pour certains c’est douloureux, pour d’autres, c’est sans conséquence.

Le témoignage écrit ne les fige pas, il raconte.

Il permet de faire vivre ce qui disparaitrait, car notre mémoire nous est infiniment personnelle. Denise a ainsi ouvert la porte à un nouveau lien avec ses petits-enfants et ses arrières. De futurs souvenirs d’échanges intenses autour de cette belle surprise qu’elle leur lègue. Et c’est elle, finalement, qui aura joué un joli tour à sa mémoire !  

 

—-
crédit photo  : Marcelle Vallet / BM Lyon licence sous Creative Commons

 

 

Contacts

Oullins / Métropole de Lyon

06 25 41 43 36

helie.becot@gmail.com

Votre message

14 + 12 =

Share This

Partage maintenant !

Partage cet article avec tes amis !